automne 2022 - printemps 2023

AIDE FINANCIÈRE

ORGANISMES ADMISSIBLES

Au fil des ans, la Fondation a appuyé plusieurs organismes dans différents domaines. Pour des raisons de capacité financière et d’orientation, elle a actualisé ses priorités pour les prochaines années. Les projets relevant de l’entraide communautaire, de la santé mentale et de l’intégration sociale seront donc priorisés. De plus, en 2016, la Fondation a ouvert une porte aux projets novateurs en interaction avec la nature, entre autres, les jardins communautaires et l’immersion en nature pour ses bienfaits multiples.

Sont admissibles au soutien financier de la Fondation Saison Nouvelle:

*  Prenez note que les organismes présentant des revenus de moins de 1 000 000 $ seront privilégiés.
  • les organismes sans but lucratif autorisés à émettre des reçus de charité;

• exerçant leurs principales activités dans les régions de la Capitale-Nationale ou de Chaudière-Appalaches;
  • intervenant auprès des personnes en besoin social, économique, psychologique ou spirituel;
  • faisant preuve d'une saine gestion.

Ne sont pas admissibles :

• les individus;
  • les fondations;
  • les organismes affiliés à une fondation ayant un apport financier important.

DATES LIMITES POUR LE DÉPÔT DES DEMANDES

Le Comité d'évaluation qui procède à l'analyse des demandes se réunit cinq (5) fois par année. Les dates limites pour le dépôt d’une demande sont les suivantes :

• Jeudi, 31 août 2023

• Jeudi, 9 novembre 2023
  • Jeudi, 1 février 2024
  • Jeudi, 4 avril 2024

• Jeudi, 23 mai 2024
* Prenez note qu'il est conseillé de ne pas attendre à la date limite pour transmettre votre demande puisqu’il y a un nombre maximal de demandes qui peuvent être présentées à chaque rencontre du Comité d'évaluation.

VALORISATION ET PRIORISATION DES PROJETS

La Fondation Saison Nouvelle vient en aide aux organismes en démarrage ou ayant des besoins financiers ponctuels, par exemple pour mettre sur pied un nouveau projet ou encore pour assurer la survie à un projet existant. La Fondation appuie des organismes œuvrant dans différents secteurs, notamment dans les secteurs de l’entraide communautaire, du soutien aux familles, de l’aide aux ainés, des jeunes, de la santé mentale et de l’intégration sociale.

Saison Nouvelle valorise également le rapprochement avec la nature et l’interaction innovante avec tout ce qui est vivant. Ainsi, les projets en lien avec les jardins communautaires et les cuisines collectives de même que ceux qui s’appuient sur les bienfaits psychologiques de l’immersion en nature interpellent la Fondation qui souhaite contribuer et apporter son aide au développement de programmes novateurs dans ce domaine.

Enfin, parmi les différents critères qui guident la Fondation dans l'analyse des projets présentés, une attention particulière est portée aux éléments suivants:

• un projet et une équipe faisant preuve de créativité et de dynamisme;
  • visant à aider les personnes à se prendre en main;
  • s’adressant aux personnes vulnérables de la société;
  • ayant une visée communautaire et s'inscrivant dans une perspective de développement à long terme;
  • ayant un effet multiplicateur dans la communauté;
  • répondant à des besoins concrets et bien identifiés d'ordre caritatif, éducatif, psychologique ou spirituel.

Demande de dons