Skip to main content

Volet

Nature et mieux-être

La Fondation Saison Nouvelle encourage les projets en relation avec la nature, le jardinage et l’hortithérapie qui ont pour objectif d’apporter une amélioration du bien-être des personnes vivant en situation de vulnérabilité.

Selon ses disponibilités financières, elle offre un appui financier exclusivement aux organismes de bienfaisance de la région de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.

Si la mission de votre organisme et de votre projet correspond aux critères et aux valeurs de la Fondation, vous êtes invités à déposer une demande de don en ligne (voir onglet Aide financière).

Communiquez avec nous pour toutes questions ou pour assurer l’éligibilité de votre projet. Veuillez prendre note que les dossiers incomplets ne seront pas analysés.

Vous pouvez consulter ci-dessous des exemples d’initiatives réalisées par des organismes de bienfaisance ayant obtenu une contribution de la Fondation Saison Nouvelle dans le cadre de son volet « Nature et mieux-être ».

Arche le Printemps

Lancer un programme pilote en hortithérapie destiné aux personnes vivant avec un handicap.

Craque-Bitume

Proposer des activités de jardinage pour briser l’isolement et favoriser l’amélioration de la sécurité alimentaire ainsi que de la santé mentale et physique.

Intégration TSA

Offrir aux personnes autistes une expérience de bénévolat au sein d’une ferme maraîchère pendant la période estivale.

Maison l’éclaircie

Fournir une expérience en nature à bord d’un voilier pour accompagner le rétablissement de jeunes femmes âgées de 14 à 35 ans souffrant de troubles alimentaires.

Projets Bourlamaque

Relancer le projet de jardin communautaire, en y intégrant des cuisines collectives pour valoriser le surplus de récoltes.

Table de Quartier L'Engrenage

Assurer la pérennité du projet de jardinage collectif en bordure de l’École des Berges, en étroite collaboration avec les élèves, leurs parents et le milieu.

AIDE FINANCIÈRE

La Fondation Saison Nouvelle vient en aide aux organismes en démarrage ou ayant des besoins financiers ponctuels, par exemple pour mettre sur pied un nouveau projet ou encore pour assurer la survie à un projet existant.